Pour certaines personnes, il est difficile d’accepter de porter une prothèse dentaire, même si elle est partielle. De plus, si vous ajouter à cette situation, des crochets métalliques qui sont apparent, l’acceptation en sera d’autant plus difficile. Alors, la solution qui existent est le crochet de nylon.

Premièrement, plusieurs, préfèrent ne rien porter et rester avec une mastication défaillante. Alors, imaginez montrer l’éclat des crochets métalliques dans leur sourire.

Pour d’autres, le problème se situe au niveau allergique. Certaines personnes sont allergiques au métal qui forme la structure squelettique de la prothèse partielle métallique.

Donc, deux solutions alternatives sont à leur disposition. Soit:

  • Ils investissent davantage dans le coût d’achat pour la fabrication d’une structure faite de titane
  • Ils dirigent leurs choix vers une prothèse partielle acrylique sans crochets, et oublient la notion de confort et de stabilité.

Nous pourrions citer beaucoup de situations problématiques, mais nous en resterons sur les principaux pour aujourd’hui.

Par contre, si vous avez des situations particulières et que vous voulez en discuter sur notre blogue, libre à vous de m’en faire pars, je me ferai un plaisir de vous répondre.

La Solution

Le nylon est une solution Biocompatible sans Métal, développée pour répondre davantage aux critères de l’esthétique et du confort. C’est un matériau thermoplastique injecté qui ne contient aucune substance ayant une fonction chimique (monomère), souvent cause d’allergies.

Un Avantage au nylon

Une prothèse partielle nylon, est beaucoup plus stable et offre une bonne rétention.  Elle peut donc être utilisée pour fabriquer une prothèse partielle unilatérale.  Cela signifie que la prothèse ne remplace que quelques dents sur 1 seul côté de votre bouche.

Prothèse dentaire partielle unilatérale en nylon

Prothèse dentaire partielle unilatérale en nylon

Crochet nylon sur une prothèse dentaire partielle

Crochet nylon sur une prothèse dentaire partielle

Caractéristiques de la prothèse partielle nylon

  • Translucidité (laisse transparaître la couleur de votre gencive naturelle)
  • Légèreté (le nylon est moins lourd que l’acrylique)
  • Flexibilité (le nylon est souple et peut aisément être courbé ou plié sans casser)
  • Biocompatibilité (le nylon ne génère ou provoque aucune allergie)
  • Une esthétique naturelle (conception de crochets se mariant à la couleur de vos gencives)
  • Non allergène (la prothèse partielle nylon ne provoque pas d’allergie.)
Prothèse dentaire partielle avec crochet métallique

Prothèse dentaire partielle avec crochet métallique

Prothèse dentaire partielle avec crochet nylon

Prothèse dentaire partielle avec crochet nylon

Tout ça reviens à dire que :

  • Si vous pouvez porter une prothèse partielle métallique mais que vos crochets sont apparents et inesthétiques, vous pouvez choisir un autre type de crochet.
  • Si vous êtes allergique au métal, vous pouvez choisir une prothèse partielle nylon, dont les crochets seront injectés à même le partiel et qui est beaucoup plus stable et confortable qu’une prothèse partielle acrylique
  • Vous pouvez toujours choisir une prothèse partielle acrylique, qui est habituellement assez instable, qui possède ou non des crochets façonnés à la main (très peu de précision)

Donc tout cela dépend de vos goûts, de vos besoins ou de votre budget. La prothèse nylon est moins dispendieuse que le partiel métal. La prothèse partielle acrylique est quand à elle, moins dispendieuse que la prothèse partielle nylon.

Si vous êtes une personne allergique au métal ou à l’acrylique, une prothèse en nylon est un choix judicieux. Même une prothèse dentaire complète (dentier) peut être faite de ce matériaux mais néanmoins demeure plus problématique.
Par ailleurs, pour établir vos vrais besoins, voyez un denturologiste. Il saura vous dire avec un examen denturologique ce dont vous avez réellement besoin.

Je pourrais parler encore des différentes situations dans lesquelles vous pouvez porter une telle prothèse, mais je préfère que vous m’en parliez, les situations seront plus variées et pourront probablement répondre à davantage de personne.
source des images: gracieuseté de Dr.A.Hauteville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *